Programmes renforcés de soins ambulatoires

A qui s’adressent-ils ?

Les programme d’aide au changement en Hopital de Jour de Tabacologie visent à redonner aux personnes la capacité de choisir la manière, le moment et l’objectif d’un changement de consommation de tabac. Ils sont faits pour tous ceux qui s’inquiètent des conséquences associées à leur consommation de tabac et qui désirent modifier leur habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie.

Vous désirez y participer ?

Si ce n’est déjà fait, prenez contact avec l’équipe de Tabacologie pour une rencontre afin de faire une évaluation et démarrer le programme à votre convenance. Le rôle des professionnels que vous allez rencontrer lors des séances (médecin, infirmière, psychologue, diététicienne, enseignant en activités physiques) consiste à vous accompagner dans votre démarche afin de faciliter la recherche des solutions qui vous conviennent.

Vous allez établir votre plan de changement en fonction de votre motivation et de votre situation actuelle et choisir un ou plusieurs programmes parmi les 5 programmes suivants :   

programmes HDJTélécharger les programmes renforcés de Tabacologie

Comment se déroulent les séances ?

Vous choisissez le programme avec le médecin et déterminez votre planning. Vous serez invité(e) à participer à chaque séance du programme que vous avez sélectionné  (sauf exception). Les séances auront lieu chaque semaine (tous les mardis ou tous les jeudis selon votre planning durant toute la durée du programme). Les groupes sont composés de 5 à 6 personnes. A chaque séance, vous serez accueilli par l’équipe.

Programmes A et B : Séance de 16h à 19h

Programmes D et E : Séances de 13h30 à 15h30

Vous participez aux ateliers animés par l’équipe et vous rentrez chez vous après avoir rencontré le médecin pour faire le point.

Est-ce remboursé ?

Ces programmes font l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles. Les séances sont considérées comme des hospitalisations de jour de très courte durée. Pour le dossier administratif, vous vous rendrez lors de votre consultation à la clinique avec le médecin au service des pré-admissions avec votre carte vitale, votre attestation mutuelle et vos papiers d’identité, Pas d’autres formalités par la suite.

Voir et télécharger le livret des programmes (Cliquez)